Diaxens » Actions transverses » Formation coaching animateur prévention

Formation coaching animateur prévention

Mots-clés :

Coaching et formation

L’animateur de prévention est un référent technique dans de multiples domaines (réglementation, analyse et maîtrise des risques…) mais sa fonction ne se résume pas à cette dimension.
Il est aussi un manager de projets, ce qui requière de sa part une réflexion plus politique, plus prospective, afin d’amener son comité de direction a faire de la prévention un des leviers de la performance de l’entreprise.

C’est sur ce terrain que nous proposons d’accompagner des animateurs prévention déjà en fonction ou nouvellement en poste. Pour en arriver là nous partons d’un état des lieux et analysons, avec l’animateur : les attentes de la direction au regard de la politique de l’entreprise en matière de prévention et qualité, les organisations en place, les méthodes de travail de l’animateur (communication, implication des réseaux formels et informels…), l’accidentologie et les retours d’expérience qui en découle, les résultats acquis… jusqu’à dégager les pistes de progrès potentiels.

Cette approche se fait sous forme de modules élaborés en fonction des besoins de chaque animateur. Une démarche alternant des temps de formation, des temps d’accompagnement sur le terrain et des temps de travail personnel avec notre soutien (échanges téléphoniques, Emails…).

Notre objectif n’étant pas “de faire à la place de…” mais de donner à l’animateur les moyens de “construire et de faire vivre sa propre démarche”.

Parmi les modules les plus souvent abordés, nous pouvons retenir (liste non exhaustive) :

  • Approche différenciée des systèmes de management HSE.
  • Comment faire vivre les principes généraux de prévention dans l’entreprise.
  • L’ensemble de la ligne managériale face à l’obligation de résultat en matière de sécurité.
  • Quelle politique de prévention dans l’entreprise : objectifs, acteurs, moyens…
  • Rôle de l’animateur prévention en tant que co-animateur de cette politique.
  • Les moyens d’action de l’animateur prévention.
  • Définition d’un plan d’action prévention à court, moyen et long terme.
  • Élaboration d’une démarche de prévention participative.
  • Interdépendance des démarches Prévention et Qualité.

Approche et moyens pédagogiques :

Notre animation s’appuie sur une démarche pédagogique intégralement participative puisque basée sur les problématiques de l’entreprise et le questionnement du stagiaire. Chaque concept exposé, est transposé dans l’environnement de l’entreprise afin d’en assurer une mise en application efficiente.

Le travail d’inter session et l’accompagnement sur le terrain sont les prolongements naturels de notre action.